La Ville à Brucity... la Région à l'Hôtel de Ville !

La Ville à Brucity... la Région à l'Hôtel de Ville !

La Ville de Bruxelles inaugurait ce 12 décembre son nouveau centre administratif « Brucity » : ce véritable paquebot des années 1950, échoué sur l’entièreté d’un îlot en plein centre-ville, est un parfait exemple… de ce qu’il ne faut surtout pas faire !

 

Les travaux du bâtiment Brucity
Brucity
Le bâtiment Brucity

« Brucity » a non seulement pris la place du célèbre parking 58 mais il en a aussi repris les pires défauts :

  • Maintien de 561 places de parking, en plein piétonnier…
  • Aucune mixité de fonction : pas de logements ni de commerces (alors qu’une version antérieure du projet en prévoyait) ; on se retrouve avec un bâtiment 100% bureaux de près de 37.000 m² (même s’il s’agit officiellement d’un équipement public).
  • Un volume encore plus imposant, qui écrase littéralement les rues et les bâtiments qui le bordent. Une version « intermédiaire » du projet prévoyait de recréer la Courte rue des Halles, qui permettait de traverser l’îlot en son milieu : la Ville de Bruxelles en a décidé autrement.
Le parking 58
Le parking 58

Cette inauguration pose aussi la question de la réaffectation des nombreux bâtiments (14) qui, dans un jeu de chaises musicales, seront vidés pour remplir « Brucity ». Si certains d’entre eux font l’objet de projets plus ou moins avancés (tour Centre Monnaie, Hôtel Continental…), d’autres, comme l’Hôtel de Ville, qui n’accueillera plus les conseils communaux, devront trouver une nouvelle vie.

Pour éviter que l’Hôtel de Ville ne devienne qu’un « décor » pour des événements promotionnels, il faut lui garder une fonction politique. L’ARAU propose que la Région s’y installe : elle trouverait là un lieu à l’image de la « grande ville » qu’elle incarne !