Patrimoine — Publié le June 3, 2018

Les midis de la ville

ARAU 2018 - Bernard Boccara

Les musées et la ville

Durée : 1h30

Issus des idéaux de la Révolution française, les musées sont d’abord des lieux de collection, de conservation et d’éducation au « Beau », dont les canons sont définis par la société dominante, au risque d’une conception élitiste de la culture. À Bruxelles, les grandes institutions muséales dépendent de l’État belge : Musées royaux des Beaux-Arts dont dépendent également le musée Wiertz et le musée Constantin Meunier ; Musées royaux d’Art et d’Histoire (Musée du Cinquantenaire, Pavillon chinois, Tour japonaise, Porte de Hal, Musée des Instruments de musique), Institut royal des Sciences Naturelles, War Heritage Institute - Musée Royal de l’Armée et d’histoire militaire,…

D’autres musées dépendent des communes ou d’autres institutions, et, maintenant de la Région qui développe des compétences en matière de culture, institutionnellement une matière communautaire.

Depuis une vingtaine d’années, en effet, le musée est devenu un outil de communication, de marketing territorial et de création d’événementiel à partir des expositions temporaires mais aussi d‘autres activités destinées à l’inscrire dans le tourisme de masse.

Quelle est l’histoire des bâtiments  et des collections ? Comment se sont-ils insérés dans la ville ? Quels sont leurs publics ? Quels sont leur relation avec la ville et ses habitants ?

Ce cycle de visites courtes à l’heure du midi se concentrera sur 4 sites :

- Rendez-vous au Mont des Arts (14/06)

- Le parc du Cinquantenaire, un parc des expositions (06/09)

- Le parc Léopold : cité des sciences, campus européen ? (20/09)

- Citroën / MIMA : nouveaux acteurs, nouveaux musées (04/10)