Espace Public — Publié le February 10, 2017

Avenue du Port : l’ARAU propose une porte de sortie à la Région

Cet espace public emblématique d’1,5 km nécessite une rénovation : après un demi-siècle sans aucun entretien les pavés doivent être reposés convenablement.

Face au blocage structurel sur ce projet présenté fin 2016 (absence de consensus entre les différents niveaux de pouvoir, grand mécontentement du milieu associatif) l’ARAU propose à la Région une solution simple, qui peut être mise en œuvre demain, au profit de tous les usagers !

L’ARAU rappelle en effet à la Région et à Bruxelles Mobilité qu’il n’y a pas besoin de permis pour entretenir une voirie : en effet, si les travaux de rénovation ne modifient pas les caractéristiques essentielles du profil de l’avenue, et ne suppriment pas les pierres naturelles sur place, ces travaux dits « de minime importance » ne nécessitent pas l’introduction d’un permis ! Une solution simple, rapide, et respectueuse du patrimoine existant qui devrait satisfaire le cabinet Smet pour sortir l’avenue du Port de l’impasse tout en respectant les perspectives paysagères existantes et les récentes améliorations effectuées au profit de la mobilité douce. Car les cyclistes et piétons disposent déjà  d’un espace réaménagé il y a peu (fin 2012) et dont la typologie, si elle n’est pas idéale en termes de largeur, peut tout à fait fonctionner moyennant un minimum de courtoisie.